Maintenant que la nouvelle venue est monté et fonctionne correctement, nous allons pouvoir enfin faire du réglage pour augmenter la qualité de l’impression.

De quoi parle-t-on ? Il y a différentes étapes importante.

  1. régler le plateau parfaitement plan par rapport à la buse
  2. avoir la bonne quantité de matière qui sort de l’extrudeur
  3. les pièces aux bonnes cotes !

Sa a l’air simple comme ça mais j’y ai passé des semaines et encore je suis gentil. Ca depend de votre besoin, de vos projets…etc. Perso j’ai besoin que ça soit surtout au bonne cotes. Si j’ai mis une liste numéroté  s’est qu’il est important de le suivre, sous peine de passé des heures à chercher un problème que tu aurais pu évité.

  • 1 – Régler le plateau

plateau+endstop+papillon

Il s’avère qu’il existe plusieurs école. La mienne consiste à régler votre endstop de buse, l’axe Z, un peu plus bas que votre plateau. Je parle évidemment pas de 5cm mais de 1mm ou 2 maximum. (en A). Ensuite de serrer l’écrou papillon jusqu’à effleurer votre buse (en B). Pour cela prends un bout de feuille A4, il faut que tu puisses passé la feuille entre la buse et le plateau en sentant le grain du papier. A ce moment la, tu es presque parfait.

  • 2 – Avoir la bonne quantité de matière qui sort de l’extrudeur

On vas commencé par un peu de démontage. Après tout se que j’ai pu lire, franchement, on vas pas trop s’enmerder. Au plus simple mais surtout au plus juste ! Déjà on laisse vas désactiver les moteurs pour évité qu’il reste en force. Sur votre ecran LCD, Prepare > disable stepper. Sous repetier-host en commande manuel chercher le logo d’un moteur barré.

extrudeur mk8 a devissé

Maintenant on retire les deux vis qui maintiennent moteur + radiateur + ventilo. On coupe le fil à ras de l’extrudeur. Fait chauffé la buse, genre PREHEAT PLA pour pouvoir extruder (il y a

extrudeur dévissé

une protection dans votre marlin page configuration.h, perso régler à 70°C mais je recommande de laisser à 170°C). Maintenant sur ton LCD = Prepare > move axis > 1mm > extruder > +10mm.

Instant de vérité…. ??? J’espère que tu es équipé ! Tu trouvera sur ce post le minimum requis en outillage pour pouvoir bosser sur ta bécane. Revenons à nos moutons, si tu demande 10mm d’extrusion, tu dois les avoir. POINT FINAL. Sinon tu vas avoir plein de problème d’impression, en partant sur des buses bouché, un fil qui patine.. mauvaise température alors que cela vient seulement de se put*** de mauvais réglage d’extrusion. (oui oui je sais de quoi je parle). Si tu ne les a pas, il faut simplement faire un produit en croix. (Cote voulu * paramètre extrudeur) / cote sorti = nouveau paramètre. TOUT SIMPLEMENT

Aussi, je te conseille de ne pas mettre le nouveau paramètre calculé mais une moyenne de (l’ancien + nouveau) / 2 ⁼ bon paramètre. A refaire jusqu’à que tu y sois au plus près. Perso, je suis à 10.11 pour 10mm demandé. Vaux mieux plus que moins, ça reste QUE mon avis !

  • 3 – Les pièces aux bonnes cotes !

Déjà qu’elle imprime aux cotes que je lui donne ! le test à faire c’est un cube de 20*20*20 mm. Un petit cube qui met tout de même 20min à s’imprimer ! (source : cube test sur thingiverse.com Miroir : valentinrenaud.fr).

On vas refaire un check des préliminaires :

  1. niveau buse à ras du plateau, tu as réglé
  2. la bonne quantité de matière, de la buse sortira

Si c’est good, on continue l’aventure.

Personnellement j’utilise Cura pour « trancher » les fichiers STL en gcode. J’en suis super content vraiment, repetierhost je le trouve un peu usine à gaz. Du coup, Cura est beaucoup plus UserFriendly et fonctionne aussi sous linux. Parfait.

Bref tu le met sur ta carte SD ou tu communique via ton PC, et tu imprime ce cube vindiou !

Une fois ton cube sorti tout droit du warp, tu prends les cotes correctement ! Sur toute la surface, en diagonale de sommet en sommet. Normalement tu devrais être pas trop mal déjà avec le réglage du firmware. Auquel cas, tu fais un petit produit en croix ! ==> RDV ICI. Ca te permet de le faire automatiquement. Tu entre la cote trouvé en A, le réglage du firmware en B, la cote désiré (20) en C et tu fais « calculé la valeur de l’inconnu ». Tu rentre cette valeur dans ton firmware et tu fais cela pour chaque AXE ! Pour éviter d’imprime de trop, tu peux le faire juste en bougeant tes axes avec le gcode :

  1. home : M28
  2. déplacement : G1 X180 F8000 (G1 la commande de mouvement, X c’est l’axe pour 180mm, F la vitesse donc 8000, déjà pas mal !)

Quand tu veux reprendre une cote, refais un homing ! Bon courage !

One Thought on “Le réglage mécanique et logiciel de la CTC pro B !

  1. Pingback: PRUSA i3 ERMES Edition - L'upgrade qui déchire - Valentin Renaud Maker's

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Post Navigation